.evous
Expositions 2024 à Winterthur >

Exposition Painted Love au Kunst Museum Winterthur

01.06.2024 - 17.11.2024

En 2024, lors d’une présentation extra-muros à la Villa Lindengut à Winterthur, l’exposition "Painted Love", retracera le chemin menant à la chambre nuptiale à l’aide d’œuvres précieuses symbolisant l’amour : les portraits miniatures.

Les miniatures de portrait étaient le résultat de relations amoureuses ; elles établissaient parfois des liens ou servaient de gages pendant l’absence d’un être cher. Les portraits étaient échangés dans le cadre des politiques matrimoniales des dynasties royales et des aristocrates, et il n’était pas rare qu’un artiste soit envoyé à une cour étrangère pour peindre le portrait d’une future épouse. Les amoureux se donnaient mutuellement leur propre image, les parents portaient avec eux le portrait de leurs enfants, et les maris en voyage d’affaires ou déployés dans des endroits lointains en temps de guerre emportaient avec eux les portraits de leurs épouses et de leurs enfants.

Le message de penser l’un à l’autre et de l’étroite relation entre les amoureux était exprimé de diverses manières : une main sur le cœur exprimait l’amour, tandis que le regard vers le ciel manifestait le désir ardent pour l’être aimé. Le cœur et l’arc et la flèche, attributs de Vénus et de Cupidon, étaient des symboles bien connus. Les sujets sont souvent représentés avec une lettre ; certains la lisent, tandis que d’autres en écrivent une. Les attributs floraux populaires étaient les roses, les myosotis et les pensées. Les femmes à la poitrine dénudée envoient des signaux érotiques clairs, tout comme les hommes avec des cravates desserrées et des chemises ouvertes. Les miniatures, qui pouvaient être facilement cachées, représentent parfois des scènes intimement suggestives.

Un élément de proximité physique était ajouté à l’intimité imaginée avec l’être aimé en portant les miniatures directement sur le corps comme bijoux. Le verso était souvent orné d’une mèche de cheveux appartenant à la personne représentée, chargeant ainsi l’image de sa présence physique. La grande variété de déclarations d’amour démontre l’intimité de ce genre particulier : les miniatures de portrait servent de riches conteneurs des sentiments les plus intimes.

Exposition Painted Love

Au Museum Lindengut - Kunst Museum Winterthur
Römerstrasse 8, 8400 Winterthur
Du 1er juin au 17 novembre 2024
Ouvert Du mercredi au dimanche de 10h à 17h, le mardi jusqu’à 20h
Tarifs : De 3 à 5 CHF, gratuité sous conditions

© Kunst Museum Winterthur

Autres événements: Expositions 2024 à Winterthur