Exposition Dialogue avec le Bénin Art, Colonialisme et Restitution au Musée Rietberg Zurich
23.08.2024 - 16.02.2025
L’exposition au Musée Rietberg met en lumière l’histoire mouvementée du Royaume du Bénin, situé dans l’actuel Nigeria, au cœur du débat sur la restitution des biens culturels africains spoliés. En 1897, l’armée britannique a pillé la capitale Benin City, emportant des milliers d’objets rituels et prestigieux. Cependant, le Bénin ne se résume pas à son passé colonial ; il possède une riche histoire artistique, marquée par des objets en laiton, ivoire, terre cuite et bois, qui continuent à fasciner aujourd’hui.
Cette exposition, fruit d’une collaboration entre le Musée Rietberg, des partenaires au Nigeria et la diaspora suisse, explore l’histoire, le présent et l’avenir des collections coloniales. Pour la première fois, l’art béninois est replacé historiquement et comparé à d’autres cultures. Le défi est de traiter de manière juste les questions de restitution, de mémoire et de guérison, tant en Suisse qu’au Nigeria.
L’exposition présente une quarantaine d’œuvres d’art du Bénin et de régions voisines, accompagnées de descriptions qui abordent le commerce de l’art et la réception des œuvres. Des artistes contemporains contribuent également à cette réflexion. Des documents historiques et des postes multimédias enrichissent l’expérience. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Bénin Suisse, financée par l’Office fédéral de la culture, et comprend un programme d’expositions et d’événements dans huit musées partenaires tout au long de l’année 2024.
Exposition Dialogue avec le Bénin Art, Colonialisme et Restitution
Au Musée Rietberg Zurich
Gablerstrasse 15, 8002 Zürich
Du 23 août 2024 au 16 février 2025
Ouvert Du mardi au dimanche de 10h à 17h, sauf le mercredi jusqu’ à 20h
Tarifs : De 8 à 25 CHF selon exposition, gratuité sous conditions