Accueil > Suisse > Expositions 2024 à Lucerne

Expositions 2024 à Lucerne

mardi 18 juin 2024, par Morgan

L’agenda des grandes expositions qui se dérouleront cette année à Lucerne.

Exposition Experience Energy ! au Musée des Transports de Lucerne

Du 1er novembre 2023 au 1er novembre 2025

L’exposition interactive "Experience Energy !" explore de manière approfondie le thème crucial de l’énergie dans le contexte contemporain du débat sur le réchauffement climatique et la durabilité énergétique. Destinée aux jeunes et aux adultes, elle offre une exploration captivante des diverses formes d’énergie, de leur utilisation quotidienne et des défis futurs jusqu’en 2050. Les visiteurs découvrent l’interconnexion entre énergie, transport et climat, ainsi que les innovations historiques et les bases physiques de l’énergie à travers une frise chronologique et des expositions interactives. Un globe terrestre numérique illustre l’impact de l’énergie sur notre planète, tandis qu’une maison interactive démontre comment les bâtiments peuvent contribuer à l’équilibre énergétique. Les aspects pratiques de la gestion de l’énergie dans un réseau international sont également abordés, permettant aux visiteurs de simuler différentes situations à un centre de commande. Enfin, la transition vers une économie circulaire et les futurs scénarios énergétiques en 2050 sont explorés, avec des contributions de pionniers comme Bertrand Piccard présentées en hologramme, offrant une vision tangible de l’avenir énergétique de la Suisse grâce à la réalité augmentée.

Exposition Woher Kommst Du ? au Kunstmuseum Lucerne

Du 24 février 2024 au 17 novembre 2024

L’exposition temporaire actuelle au Kunstmuseum Luzern explore le parcours des œuvres d’art jusqu’à leur intégration dans la collection du musée, mettant en lumière l’importance cruciale de la recherche sur leur provenance. Elle examine les diverses manières dont les œuvres sont acquises, malgré les contraintes financières, à travers des donations, legs et prêts permanents. L’exposition interroge également les conditions historiques et contextuelles entourant la création des œuvres, telles que l’origine de l’artiste, les circonstances de production et les implications sociales. Un accent particulier est mis sur la recherche de provenance des œuvres spoliées à des familles juives durant le national-socialisme, souvent sujettes à des expropriations ou ventes forcées. Certaines œuvres de la collection présentées dans l’exposition demeurent sujettes à des recherches continues pour établir leur histoire complète.

Exposition Ugo Rondinone - Cry me a River au Kunstmuseum Lucerne

Du 6 juillet 2024 au 20 octobre 2024

L’exposition "Cry Me a River" au Kunstmuseum Luzern met en lumière l’artiste Ugo Rondinone, dont malgré une carrière internationale, reste profondément attaché à la Suisse centrale, sa région d’origine. Le titre de l’exposition fait référence à une chanson célèbre interprétée par divers artistes, et symboliquement à la rivière Reuss, qui coule près du musée. À l’intérieur, l’atmosphère évoque une neige légère et des poissons traversent les espaces, intégrant ainsi des éléments naturels caractéristiques de la région. Rondinone explore avec tendresse et humour les thèmes de l’intériorité et de la matérialité propre à la culture de la Suisse centrale à travers ses Stonefigures, sculptures monumentales rappelant les cairns traditionnels des sentiers de montagne. Ses installations minimalistes captivent par leur simplicité et leur puissance visuelle, mettant en valeur la lumière, le son et les formes de manière saisissante.

Exposition Ian Anüll - London Blue au Kunstmuseum Lucerne

Du 7 septembre 2024 au 24 novembre 2024

Ian Anüll (né en 1948) est un collectionneur d’objets et d’images, un observateur avisé et critique qui trouve l’inspiration dans des éléments ordinaires de la vie quotidienne. À partir de rencontres fortuites entre textes et images, il crée des œuvres d’art souvent minimalistes, utilisant des interventions subtiles. L’exposition récente au Kunstmuseum Luzern présente ses œuvres réalisées lors d’une résidence à Londres en 2021. Ces pièces sont composées d’objets trouvés dans des journaux, dans la rue ou sur les rives de la Tamise. Par exemple, un carreau bleu découvert sur un chantier devient le point de départ d’une exploration sur le bleu de Prusse, servant de fil conducteur à une série d’œuvres qui fonctionnent comme un journal intime. Anüll réinterprète avec perspicacité et humour les objets, textes et images collectés pour commenter divers sujets d’actualité. Son travail aborde de manière incisive des thèmes tels que la politique internationale avec des cibles comme Vladimir Poutine et Boris Johnson, ainsi que des phénomènes sociaux, le capitalisme, la religion et le marché de l’art.

Exposition Maya Dunietz - Swarm, au Kunstmuseum Lucerne

Du 9 novembre 2024 au 16 février 2025

Maya Dunietz (née en 1981) est une artiste polyvalente, musicienne, performeuse et compositrice dont le travail explore la convergence entre musique classique, arts visuels, installations et performances. Ses créations captivent en mêlant les battements du cœur du public aux chants d’oiseaux et aux lamentations de pianos abandonnés. Elle s’inspire de comportements collectifs tels que les bancs de poissons, les vols d’oiseaux ou les essaims d’insectes, ainsi que du joik sámi, un chant guttural des peuples autochtones de Laponie où la mélodie prime sur les paroles, exprimant des événements par la voix plutôt que par des mots. Les installations de Dunietz sollicitent tous les sens, offrant des espaces de repos, d’écoute et de réflexion temporelle.

En s’inspirant de la traditionnelle « Klausjagen » de Küssnacht, où les habitants défilent avec fouets, cloches et lanternes colorées, Dunietz prépare une nouvelle installation sonore pour le Kunstmuseum Luzern. Cette pièce sera présentée en parallèle de la première rétrospective de son œuvre majeure. À l’occasion de cet événement, le Lucerne Festival Forward a commandé à l’artiste une nouvelle composition, enrichissant ainsi son exploration artistique de nouvelles perspectives musicales et sensorielles.

Lucerne, située au cœur de la Suisse, est une ville qui allie histoire et modernité, offrant une riche vie culturelle et une multitude de musées pour les amateurs d’art, d’histoire et de sciences. Parmi les incontournables, le Musée Suisse des Transports, très populaire, propose des expositions sur l’histoire des transports et des communications avec des attractions interactives comme un planétarium et un cinéma IMAX. Le Kunstmuseum Luzern, au Centre de la Culture et des Congrès, expose de l’art moderne et contemporain suisse et international. Le Richard Wagner Museum, dans une villa au bord du lac, est dédié au compositeur avec des objets personnels et manuscrits. Le Musée Historique de Lucerne, installé dans une ancienne arsenal, présente l’histoire locale avec des expositions sur la vie quotidienne et l’artisanat. Enfin, le Musée Collection Rosengart présente des ensembles d’œuvres uniques de Paul Klee et de Pablo Picasso.