.evous
Expositions à Lausanne > Musée de l’Art Brut

Exposition Magalí Herrera

08.03.2024 - 01.09.2024

Une étincelle de lumière dans ce monde

La Collection de l’Art Brut présente une rétrospective dédiée à Magalí Herrera, artiste uruguayenne (1914 – 1992), rassemblant l’ensemble de ses œuvres détenues par le musée de Lausanne.

Cette exposition couvre toutes les périodes de sa carrière artistique et offre un aperçu de ses archives personnelles, mettant en lumière sa riche correspondance avec Jean Dubuffet. À partir de 1967, Herrera a commencé à écrire à Dubuffet, et leurs échanges épistolaires passionnés se sont poursuivis jusqu’en 1974. Dubuffet a inclus les dessins de Herrera dans la collection de la Compagnie de l’Art Brut à Paris dès le début. Après sa mort, son mari a fait don de ses dessins et de ses archives privées à la Collection de l’Art Brut.

Magalí Herrera est née dans une famille influente à Rivera, Uruguay, et s’est engagée dans diverses formes d’art en autodidacte, incluant la danse, le théâtre, la photographie et la littérature. Elle a découvert l’Art Brut lors d’un séjour à Paris en 1967-1968, période qui a également marqué le début de sa correspondance avec Dubuffet, influençant profondément son travail graphique.

Herrera créait en s’immergeant dans son monde intérieur, produisant des œuvres à l’encre de Chine sur différents types de papier, et utilisait des pinceaux de calligraphie chinois pour obtenir une précision extrême. Ses œuvres, composées de points et de lignes, représentaient des mondes utopiques. L’exposition est l’occasion d’étudier ses créations uniques à travers le prisme de sa correspondance avec Dubuffet.

Un instante en el cúmulo de las edades,
entre between 1970 et and 1988, encre de
Chine blanche et gouache sur papier noir
white India ink and gouache on black paper
65 x 50 cm

Autres événements: Musée de l’Art Brut