.evous
Expositions 2024 à Paris > Fondation Cartier pour l’Art Contemporain

Matthew Barney SECONDARY

08.06.2024 - 08.09.2024

Du 8 juin au 8 septembre 2024, la Fondation Cartier pour l’art contemporain met à l’honneur l’artiste américain Matthew Barney avec une exposition centrée sur ’SECONDARY’, sa dernière création vidéo.

Filmée dans son studio de sculpture à Long Island City, New York, ’SECONDARY’ est une œuvre immersive composée de cinq vidéos simultanées, se déployant sur un terrain de football américain reconstitué. Durant cette performance de 60 minutes, onze artistes, dont des danseurs séniors et Barney lui-même, incarnent un match intense sur le terrain. L’œuvre revisite un incident marquant du 12 août 1978 lors d’un match de football professionnel, où un choc entre Jack Tatum des Oakland Raiders et Darryl Stingley des New England Patriots a tragiquement paralysé ce dernier. Cet événement, largement relayé dans les médias sportifs, a profondément marqué Barney, à l’époque jeune quarterback.

Cette installation mêle représentation de la violence et sa célébration dans le sport et la culture américaine. Elle examine le jeu sous tous ses aspects, en utilisant une sémantique du mouvement élaborée par Barney en collaboration avec les performeurs et le chorégraphe David Thomson. L’exposition propose ainsi une exploration corporelle intense, focalisée sur les moindres détails du jeu, des entraînements aux rituels pré-compétitifs, jusqu’au moment d’impact.

’SECONDARY’, déployée dans l’ensemble des espaces de la Fondation Cartier, présente également une sculpture inédite, spécialement conçue pour cette occasion. L’exposition est enrichie par une installation des premières œuvres vidéo de Barney, issues de la série ’Drawing Restraint’.

© Fondation Cartier, Mathew Barney Secondary
JonOSullivan

Autres événements: Fondation Cartier pour l’Art Contemporain