Accueil > Zurich > Expositions à Zurich 2024 - 2025
Expositions à Zurich 2024 - 2025
Expositions temporaires et permanentes
mercredi 12 juin 2024, par ,
Toutes les versions de cet article : [français] [français]
Un aperçu de la grande diversité des expositions à Zurich. Au programme en 2024 : Les Corps au Moyen-Âge au Musée national Suisse, Kiki Kogelnik au Kunsthaus Zurich, Oliviero Toscani au Musée du Design, Painted Love au Kunst Museum Winterthur, David Armstrong au Kunsthalle Zurich...
Exposition Un Avenir pour le Passé au Kunsthaus Zurich
Du 3 novembre 2023 au 31 décembre 2024
L’exposition au Kunsthaus Zürich explore la collection controversée d’Emil G. Bührle, producteur d’armes et mécène, en mettant l’accent sur les biographies des anciens propriétaires des œuvres et les circonstances de leurs ventes, souvent discutables. Elle vise à aborder de manière nuancée l’histoire de cette collection, en reconnaissant les injustices nazies tout en commémorant leurs victimes. L’exposition retrace le contexte historique de la collection et révèle les liens entre la Zürcher Kunstgesellschaft et Bührle. Elle marque le début d’un processus plus long, posant des questions et initiant une réflexion critique sur le rôle de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.
Exposition Insights – Sept Perspectives au Musée du Design de Zurich
Du 26 janvier 2024 au 1er décembre 2024
Quels nouveaux objets le musée intègre-t-il à ses collections ? Pourquoi mène-t-il des recherches de provenance sur ses fonds anciens ? Comment les créatrices et créateurs, les commissaires en herbe ou les jeunes abordent-ils la collection ? Pour la première fois, le musée consacre une exposition à divers regards portés sur ses collections.
L’exposition "Collection Insights" examine ces questions en présentant sept perspectives différentes sur les collections du musée. Ces perspectives explorent des méthodes de conception analogiques et digitales, des objets virtuels et la recherche de provenance. Elles mettent également en lumière des personnalités de l’histoire du graphisme suisse et le design dans l’espace urbain. En examinant une sélection d’objets sous différents angles, "Collection Insights" explore les liens entre la collection, l’exposition et la médiation au musée. Cette approche pédagogique permet de mieux comprendre comment les objets sont intégrés et étudiés, et comment les différentes générations et professionnels du design interagissent avec le patrimoine culturel.
Exposition Leonardo da Vinci - Uomo Universale au MAAG Zurich
Du 25 avril 2024 au 20 octobre 2024
Artiste, scientifique, ingénieur, inventeur - Leonardo da Vinci était un génie universel, le premier parmi les "uomini universali", comme étaient appelées les personnes exceptionnelles dans son Italie natale.
L’exposition "LEONARDO DA VINCI – UOMO UNIVERSALE" emmène les visiteurs dans un voyage à travers la vie de ce génie et présente notamment des reproductions de ses nombreuses inventions ainsi que toutes les peintures qui lui sont aujourd’hui attribuées avec certitude. Le cœur de l’exposition est une mise en scène immersive, où plus de 30 projecteurs donnent vie aux œuvres et au monde du génie universel. Les spectateurs plongent et vivent l’ "uomo universale" comme jamais auparavant - de manière divertissante, émouvante et fascinante.
Exposition Lucien Hervé : Lumière construite au Pavillon Le Corbusier
Du 3 mai 2024 au 24 novembre 2024
Lucien Hervé (1910-2007) a magistralement transformé l’architecture en images à travers ses photographies, équilibrant ombre et lumière pour insuffler une nouvelle vie aux bâtiments. Ses vues minimalistes, centrées sur des détails ou les matériaux d’un espace, mettent en scène les idées des architectes en les transformant en compositions abstraites.
Le Corbusier, fasciné par le vocabulaire visuel unique de Hervé, a reconnu en lui une « âme d’architecte ». Leur rencontre en 1949 a mené à une collaboration de plus de 15 ans. L’exposition présente les photographies de Hervé, mettant en lumière les œuvres de nombreux architectes et dialoguant avec celles de Le Corbusier, qu’il a largement documentées. Les visiteurs peuvent ainsi explorer comment Hervé capture l’essence de l’architecture, révélant les visions des créateurs et célébrant l’œuvre de ces deux grands maîtres du 20e siècle.
Exposition Bouger - Les cultures autochtones en mouvement au NONAM Zurich
Du 3 mai 2024 au 16 mars 2025
Les Kayaks glissent silencieusement sur les rivières et les lacs, les raquettes à neige vous emmènent à travers des paysages enneigés, et la planche de surf vous procure une sensation ultime dans les vagues de l’océan. Les kayaks et compagnie nous sont aussi familiers que le ski et le vélo, et même le lacrosse devient de plus en plus connu en Suisse. Mais d’où viennent les jeux et les équipements qui font désormais partie intégrante de notre répertoire sportif ? Si vous voulez savoir pourquoi les kayaks et les planches de surf ont été inventés à l’origine, qui doit se méfier du serpent de neige et quel est le lien entre le sport et la réparation, vous le découvrirez ici. L’exposition Move vous invite à un voyage à travers des mondes en mouvement.
Exposition La discipline reine – affiches de créatrices au Musée du Design de Zurich
Du 24 mai 2024 au 24 octobre 2024
En graphisme, l’affiche est considérée comme la discipline reine en raison de sa visibilité maximale dans l’espace public. Cette exposition unique se consacre exclusivement à l’histoire de l’affiche à travers les travaux de créatrices internationales, mettant en lumière des artistes emblématiques telles qu’Irma Boom, Ursula Hiestand et Lora Lamm, ainsi que des talents moins connus.
L’exposition célèbre le talent féminin dans le graphisme et explore diverses approches stylistiques et techniques. Elle invite les visiteurs à réfléchir sur l’impact visuel et culturel des affiches et sensibilise à l’importance de la représentation des femmes dans ce domaine artistique. En mettant en avant ces créatrices, l’exposition vise à inspirer les futures générations de designers et à promouvoir une appréciation plus inclusive de l’histoire de l’affiche.
Exposition Un design pour tout le monde ? La diversité comme norme au Musée du Design de Zurich
Du 31 mai 2024 au 20 octobre 2024
Il est rare que l’environnement conçu réponde aux divers besoins de chacun, et les personnes qui s’écartent des normes établies sont particulièrement touchées. L’exposition « Un design pour tout le monde ? La diversité comme norme » présente des approches contemporaines du design et de l’architecture inclusifs. Elle couvre un large éventail de projets, des applications numériques aux jouets, en passant par les vêtements, les projets do-it-yourself et la conception d’espaces publics.
L’exposition se concentre sur le travail de cinq studios de design internationaux qui intègrent la diversité de la société dans leurs créations. Ces studios montrent comment le design peut améliorer la vie quotidienne des personnes, quelles que soient leurs capacités ou leurs différences, en rendant notre environnement plus accessible et inclusif. Elle encourage les visiteurs à réfléchir sur la manière dont le design peut contribuer à une société plus équitable.
Exposition La Deuxième vie des objets au Musée national Suisse
Du 14 juin 2024 au 10 novembre 2024
Notre société de consommation et du tout-jetable est un phénomène récent dans l’histoire de l’humanité. Autrefois, la rareté et le manque dictaient l’utilisation des matériaux et des objets. Avant la révolution industrielle à la fin du XVIIIe siècle, il était courant de donner des vêtements, de réparer des outils, de réutiliser des matériaux de construction, de faire fondre des objets en bronze pour en créer d’autres, ou encore de recycler des récipients en verre. Toutes sortes d’objets, qu’ils soient en tissu, en métal, en pierre ou en verre, étaient alors destinés à une deuxième ou à une troisième vie, voire à une vie éternelle.
L’exposition explore les méthodes passées et actuelles de l’économie circulaire. En retraçant l’histoire des objets depuis l’âge de pierre jusqu’à nos jours, elle sensibilise les visiteurs à la valeur des choses. L’exposition montre comment les pratiques anciennes de réutilisation et de recyclage peuvent encore inspirer notre société moderne. Elle encourage les visiteurs à réfléchir à leurs propres habitudes de consommation et à envisager des pratiques plus durables, rappelant que chaque objet a une valeur au-delà de son utilisation initiale.
Exposition Dialogue avec le Bénin Art, Colonialisme et Restitution au Musée Rietberg Zurich
Du 23 août 2024 au 16 février 2025
L’exposition au Musée Rietberg met en lumière l’histoire mouvementée du Royaume du Bénin, situé dans l’actuel Nigeria, au cœur du débat sur la restitution des biens culturels africains spoliés. En 1897, l’armée britannique a pillé la capitale Benin City, emportant des milliers d’objets rituels et prestigieux. Cependant, le Bénin ne se résume pas à son passé colonial ; il possède une riche histoire artistique, marquée par des objets en laiton, ivoire, terre cuite et bois, qui continuent à fasciner aujourd’hui.
Cette exposition, fruit d’une collaboration entre le Musée Rietberg, des partenaires au Nigeria et la diaspora suisse, explore l’histoire, le présent et l’avenir des collections coloniales. Pour la première fois, l’art béninois est replacé historiquement et comparé à d’autres cultures. Le défi est de traiter de manière juste les questions de restitution, de mémoire et de guérison, tant en Suisse qu’au Nigeria.
L’exposition présente une quarantaine d’œuvres d’art du Bénin et de régions voisines, accompagnées de descriptions qui abordent le commerce de l’art et la réception des œuvres. Des artistes contemporains contribuent également à cette réflexion. Des documents historiques et des postes multimédias enrichissent l’expérience. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Bénin Suisse, financée par l’Office fédéral de la culture, et comprend un programme d’expositions et d’événements dans huit musées partenaires tout au long de l’année 2024.
Exposition Knowledge Is a Garden au Musée Migros de Zurich
Du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025
L’exposition "Knowledge Is a Garden" présente pour la première fois depuis son intégration dans la collection du Migros Museum für Gegenwartskunst, l’installation vidéo en trois parties élaborée par Uriel Orlow, "Theatrum Botanicum Trilogy" (2016-2018). En plus, l’artiste a été invité à placer ses œuvres basées sur ses propres intérêts artistiques en dialogue avec des œuvres de la collection. Son focus se concentre principalement sur les explorations artistiques du "non-savoir volontaire" (l’agnotologie). Quel savoir est permis dans le cadre des relations de pouvoir mondiales, qu’est-ce qui est supprimé ou caché ? Quel savoir est acquis illégalement ? Comment le savoir est-il perdu ? Qu’est-ce qu’une économie de la connaissance ?
Ces questions sont directement liées à la Trilogie du Theatrum Botanicum (2016-2018) et à "Learning from Artemisia" (2020) - la deuxième œuvre d’Orlow présentée dans l’exposition. Les deux installations vidéo traitent des plantes comme témoins silencieux des relations de pouvoir humaines. "Learning from Artemisia" raconte l’histoire de la plante Artemisia afra, utilisée avec succès dans la médecine indigène comme prophylactique contre le paludisme. Pourtant, le médicament n’est pas recommandé comme remède par les agences occidentales, malgré des études prouvant sa valeur pour l’industrie pharmaceutique mondiale. Cet exemple n’est qu’un parmi tant d’autres où le monde botanique a joué un rôle actif dans les relations politiques au fil des siècles.
D’autres éléments prêtés sur le sujet complètent les installations vidéo d’Orlow et la sélection d’œuvres de la collection.
Exposition Concepts of the All-Over au Museum Haus Konstruktiv Zurich
Du 3 octobre 2024 au 2 février 2025
L’exposition "Concepts of the All-Over" au Museum Haus Konstruktiv célèbre l’association des couleurs, des formes, de la lumière et de l’architecture. C’est aussi un hommage à la structure historique du musée avant son déménagement. Les visiteurs peuvent découvrir des œuvres à grande échelle de plusieurs artistes, dont Carlos Bunga, Martin Creed et Fritz Glarner. Le concept de l’exposition joue avec le double sens du terme "all-over", évoquant à la fois une composition uniforme et la fin d’un chapitre pour le musée. La pièce maîtresse de l’exposition est la salle à manger Rockefeller de Fritz Glarner. D’autres artistes contemporains utilisent l’architecture du musée comme support d’image, créant une variété d’espaces impressionnants.
Marina Abramovic
Du 25 octobre 2024 au 16 février 2025
Marina Abramović, célébrée mondialement comme une icône de l’art de la performance, aura sa première grande rétrospective en Suisse au Kunsthaus de Zurich, du 25 octobre 2024 au 16 février 2025.
L’exposition parcourt cinq décennies de sa carrière remarquable, mettant en avant ses œuvres sculpturales, sa vidéographie, ses installations et ses performances d’avant-garde.
Abramović a constamment exploré ses limites physiques et psychiques, invitant le public à partager ses défis artistiques.
Zurich, la plus grande ville de Suisse, est un centre culturel et artistique d’importance mondiale. Ses principaux musées offrent une riche diversité d’expériences artistiques et historiques. Parmi eux, le Kunsthaus Zurich présente une collection variée allant du Moyen Âge à l’art contemporain, tandis que le Musée national suisse offre un voyage fascinant à travers l’histoire culturelle du pays. Le Musée Rietberg se distingue par sa collection d’arts non européens, tandis que le Pavillon Le Corbusier met en lumière l’architecture moderne. Le Musée du design de Zurich explore l’évolution du design à travers les époques, tandis que le FIFA Museum célèbre l’histoire du football mondial. Ces musées constituent des destinations incontournables pour quiconque souhaite explorer l’art, l’histoire et la culture de Zurich.
Illustration : Vue sur l’exposition permanente « Archéologie Suisse ».
© Musée national suisse.