Après l’annonce d’un cours plancher par la Banque nationale, l’Euro est remonté à 1,20 CHF.
La semaine du 8 août a été très mouvementé pour le Franc Suisse à l’image des incertitudes financières qui ont étreint l’économie mondiale : incertitudes sur la croissance et le risque d’une nouvelle récession, incertitudes sur la capacité des états européens à trouver une solution durable aux dettes publiques et à stabiliser l’Euro, et enfin doutes sur les banques françaises et leurs engagements (…)
Outils
-
L’Euro remonte face au Franc Suisse
mardi 6 septembre 2011, par Christian Frank -
Le Franc Suisse continue à se renforcer
samedi 13 août 2011, par Christian FrankA peine 24 heures après que la Banque Nationale Suisse ait annoncé l’abaissement de son taux directeur à un niveau proche de 0 (0 à 0,25%) et l’augmentation de la masse monétaire de 50 millards de francs, le cours du franc a déjà effacé les effets positifs intitiaux de la journée d’hier.
Le Franc Suisse était était passé brièvement de 1,08 CHF l’Euro à 1,10 CHF. L’envolée n’a pas résisté au contexte économique mondial de plus en plus inquiétant. Les pressions sur la dette publique (…) -
1er Août, Fête Nationale Suisse
lundi 1er août 2011, par Christian FrankLe 1er août fête la signature en 1291 du pacte fédérale entre „les gens de la vallée d’Uri, la Landsgemeinde de la vallée de Schwytz et celle des gens de la vallée inférieure d’Unterwald“ .
Pacte défensif entre les trois cantons, celui-ci prévoit aussi la résolution des conflits entre confédérés et le sort réservé aux criminels.
1er août ne fut fêté pour la première fois qu’en 1891, puis devient une fête annuelle en 1899. Le 1er août est férié depuis 1994.
A la tombée de la nuit, des (…) -
Les Puces de Genève
lundi 25 avril 2011Et bien voilà un marché aux Puces qui tient ses promesses.
On y trouve DE TOUT, tout simplement : du neuf, du vieux, du entre-les-deux, du cher, du pas cher, de l’objet de collection ultra rare et du machin quotidien qui vaut rien. De quoi déambuler, chiner, tripoter et marchander. C’est un lieu vivant et très agréable quand il fait beau. Il faut avoir un peu de temps devant soi, c’est la seule règle. Les euros sont tolérés. -
Le Musée du design, Zurich
jeudi 20 octobre 2011, par Christian FrankDe son petit nom "Museum für Gestaltung", le musée du design est un endroit à visiter. D’abord, le bâtiment est une perle de l’architecture des années 30, radical, controversé (à l’époque du moins) et aujourd’hui rénové. Idéal pour les amateurs de photos structurées et les amoureux des angles francs ... Il est voisin ? partenaire ? de l’école d’art et de design ZHdk et d’un centre de recherches, ce qui participe à l’animation du lieu. Vous pouvez quasiment y aller les lieux fermés : petites (…)
-
Inapa, distributeur de papier
jeudi 24 février 2011, par Christian FrankInapa Suisse chapeaute les trois grossistes-distributeurs de papier, Baumgartner Papier, Biber Papier et Rochat Papiers. Cette société distribue des papiers de création, de bureaux, d’emballage, d’enveloppes de nombreux fabricants (par exemple, sans vouloir trop vous assommer avec des listes : Gmund, Clairefontaine, Arjowiggins, Condat etc).
Les locaux se trouvent à Regensdorf au Nord-Ouest de Zurich, mais les entrepots d’où les commandes peuvent partir sont nombreux dans tout le pays et (…) -
Le ZHdK : Université des arts de Zurich
samedi 26 février 2011, par Christian FrankIci aussi, c’est la fusion de deux écoles (école d’art et de design et école de musique et spectacle vivant) qui a donné naissance en 2007 à un lieu de pointe, gigantesque, exigent et bouillonnant : le ZHdk pour les initiés.Désormais une école pointue et trans-disciplinaire comme on dit, là sont formés musiciens, scénographes, designers, plasticiens, réalisateurs, acteurs et métiers techniques des arts vivants. On imagine bien les rencontres, les croisements, les effervescences nées de cette (…)
-
L’ECAV ou l’école cantonnale d’art du Valais
jeudi 24 février 2011Cette école d’art présente beaucoup d’atouts, pour ses futurs étudiants comme pour le touriste montagnard en mal de culture contemporaine. Un enseignement reconnu, des étudiants triés sur le volet, des artistes internationaux en résidence (deux par sessions), un lieu très agréable, une bibliothèque bien garnie ouverte à tous (réseau RERO), et trois lieux d’expo ouvert au public, rien de moins !
– La Halle Carrosserie, (700 m2 situé dans la zone industrielle de Sierre)
– Le Container, (…) -
l’ECAL ou Ecole cantonnal d’art de Lausanne
jeudi 24 février 2011Qui ne connait pas l’ECAL ?
Ce n’est plus la peine de présenter cette école tant elle est présente sur la scène internationale des arts et du design. Pas une expo, un salon, un work-shop à Rio ou à Tokyo ne se passerait de la présence d’un étudiant ; pas un journal, un blog, un site web concernant le design sans une citation venant de là. La liste des anciens élèves devenus des grandes stars incontournables est trop longue pour être diffusée. Bref, vous l’avez déjà remarqué : l’Ecal fait (…) -
Haute école d’art et de Design, Genève
jeudi 24 février 2011Dire que c’est une nouvelle école est à la fois vrai et faux, un peu des deux : elle a été créé en 2006 en rassemblant sous ce nom deux entités existantes depuis plus de deux cent ans : l’Ecole supérieure des beaux-arts et de la Haute école d’arts appliqués. Une réunion qui a permis de redéfinir son rôle, sa place, sa manière de fonctionner. C’est avec beaucoup d’ambition que cette grande école accueille dans sa marmite étudiants, chercheurs, enseignants, intervenants extérieurs et artistes (…)