Exposition Découvrez les Baga
Du 17 octobre 2013 au 29 juin 2014 au Musée Barbier-Mueller, 10 rue Jean-Calvin 1204 Genève
La collection de masques, statuettes, tambours et sièges baga de Guinée du musée Barbier-Mueller est exposée pour la première fois. Des générations d’artistes occidentaux (Picasso, Giacometti, Moore) se sont inspirés des propriétés formelles, monumentales et géométriques de l’art baga. Dimba, un buste féminin colossal en bois, ainsi que le masque serpentiforme Bansonyi, font partie de ces chefs-d’œuvre.
Exposition d’estampes japonaises : la route de Tôkaidô
Du 13 février au 6 avril 2014 à la Fondation Baur, musée des Arts d’Extrême-Orient, rue Munier-Romilly 8, 1206 Genève
Les estampes de la collection du musée ont été complétées de prêts consentis par le Cabinet d’arts graphiques de Genève. Ainsi que de photographies de la fin du XIXe du musée Guimet de Paris.
Exposition Textiles bouddhiques japonais
Du 22 mai au 17 août 2014 à la Fondation Baur, musée des Arts d’Extrême-Orient, rue Munier-Romilly 8, 1206 Genève.
La Fondation Baur expose pour la 1ère fois des tissus bouddhiques japonais des XVIIIe et XIXe siècles. Ces tissus étaient destinés à recouvrir les tables d’autels dans les temples, et ces nappes sont des témoins à la fois des croyances religieuses de cette époque et de l’habileté des tisserands de Kyôto.
Exposition Corps et esprits
Du 31 janvier au 27 avril 2014 au Musée d’art et d’histoire. Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève.
Regards croisés sur les civilisations des rivages de la Méditerranée antique , et les regards portés sur elles du XIXe au XXIe siècle.
Rodin. L’accident et l’aléatoire
Du 20 juin au 28 septembre 2014 au Musée d’art et d’histoire. Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève.
Le grand Auguste a renouvelé la sculpture moderne en y introduisant l’acceptation des notions d’aléatoire et d’accident, intégrant ces éléments de hasard à sa démarche artistique.
Exposition Oiseaux
Jusqu’au 21 septembre 2014 au Muséum d’histoire naturelle.
Une grande exposition étendue aux 4 étages du Muséum, avec 4 approches muséographiques, et 4 perceptions du monde des oiseaux... Pour mieux les connaître et les protéger.
Exposition Franck Scurti, The Brown Concept & Nouvelles Lumières de Nulle part
Jusqu’au 18 mai 2014 au MAMCO, Musée d’art moderne et contemporain, 10 rue des Vieux-Grenadiers, CH-1205 Genève.
Plasticien français détournant et récupérant des matériaux de toutes natures, Franck Scurti expose au Musée d’art moderne et contemporain de Genève jusqu’au 18 mai ses travaux les plus récents. Né en 1965 à Lyon, ce photographe et vidéaste travaille à Paris. Nombreuses expositions individuelles au Japon et en France.
Mots-clés
• A Top Agenda Culturel Suisse Romande • Top Geneve