.evous
.evous > Lausanne > Musées à Lausanne

Musée de l’Art Brut

Expositions 2023 - 2024

Haut-lieu de l’Art Brut en Suisse et dans le monde.


L’Art Brut : Une Expression Pure et Non Conventionnelle

L’Art Brut est une manifestation authentique et singulière de la créativité, née hors des sentiers battus du monde artistique conventionnel. À contre-courant des canons artistiques traditionnels, il est le produit d’individus autodidactes qui, loin de chercher la reconnaissance ou l’approbation, se consacrent à la réalisation d’œuvres pour leur propre satisfaction et expression.

Origines et Caractéristiques

Le terme "Art Brut" a été popularisé par le peintre français Jean Dubuffet, qui a discerné une beauté et une authenticité particulières dans les œuvres créées en dehors du monde artistique traditionnel. Ces créateurs, souvent issus de milieux marginaux tels que les institutions psychiatriques, les prisons ou simplement des personnes vivant en retrait de la société, ont produit des œuvres qui n’étaient pas influencées par la tradition artistique, la formation ou le désir de plaire au public.

En termes de matériaux et de techniques, l’Art Brut est souvent marqué par une grande inventivité. Absents des contraintes et des conventions, ses artisans utilisent des matériaux non traditionnels, trouvés ou recyclés, et développent des modes de représentation distincts.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Collection de l’Art Brut - 11 avenue des Bergières - 1004 Lausanne

Mardi au dimanche de 11h à 18h
Fermé le lundi
Ouvert le lundi en juillet et août.

021 315 25 70
jeudi 14 septembre 2023,    Christian Frank