.evous
Le Valais
  

Où se baigner dans le Valais

Lacs, piscines et bains thermaux dans le Valais

L’été est arrivé. La chaleur nous assaille. Enfin est venu le temps de trouver un peu de fraîcheur dans les lacs, points d’eau et piscines du Valais. En hiver, on cherche plutôt la chaleur des bains thermaux. Le Valais promet bien toute l’année de belles baignades.

Au fur et à mesure que l’été avance nous proposons ici des idées pour se baigner dans le Valais du lac Léman jusqu’au Goms.

Le lac Léman

Commençons par le lac Léman. Cette vaste étendue d’eau est un des plus grands lacs d’Europe. Suffisamment grand et tout en eau douce pour vite faire oublier les mers salées qui piquent aux yeux ! Dès qu’il fait beau la température du Léman monte rapidement au dessus des 20°.

Le Valais qu’on associe uniquement à la montagne a aussi son port et son accès au lac.

La plage de St Gingolph se trouve à deux pas de la station finale du RER régionale. Il y a une cabine pour se changer, du sable fin pour s’allonger et pour sur les premiers mètres avant se laisser glisser agréablement dans l’eau. On accède facilement au lac par des escaliers. Enfin à quelque encablures du bord, il y a un ponton happé le plus souvent par ceux qui aiment se jeter, jeter ou se faire jeter dans l’eau. Après la baignade, il y a une douche simple pour se rincer. La plage n’est pas gardée. Attention aussi au petit escalier qui mène à l’eau, il peut être très glissant !

Au Bouveret trois possibilités s’offrent à vous : la nage libre le long du lac (à vos risques et périls) et accès par les cailloux, la nage surveillée sur une plage de sable fin et payante à Rive bleue et les eaux sous forme de toboggan acrobatique à Aquaparc. En savoir plus : Se baigner au Bouveret

Le lac de Géronde a Sierre attend aussi les baigneurs. On accède au lac le long de la rive ou à partir d’un ponton. Vous allez rencontrer de grandes étendues de verdures pour vous allonger et des arbres pour trouver de l’ombre. Il y a des pédalos roses, une buvette et des jeux pour enfant.
Accès facile en voiture, un grand parking déssert le lac.

Les bains thermaux dans le Valais

Les thermes proposent toutes des espaces extérieurs et intérieurs. Elles associent espaces à eaux chaudes, mais aussi des bassins de natation et d’exercice à températures fraîches.

Les Bains de Lavey

Entre Rhône et falaises, les thermes de Lavey vont chercher l’eau chaude à 600 mètres de profondeur. Vous pouvez en profiter sur 1600 m2 avec deux bassins extérieurs et un bassin intérieur. Techniquement les Bains de Lavey font partie du Canton Vaud, mais bon, le Valais est littéralement à deux pas, de l’autre côté du Rhône.
Voir le site des Bains de Lavey

Les thermes d’Ovronnaz

Ovronnaz fait partie de la commune de Leytron et se trouve à 1300 m d’altitude sur le flanc sud du Valais. Comptez environ 20 minutes en voiture à partir de la sortie d’autoroute de Riddes près de Martigny.
Les thermes d’Ovronnaz vous donnent accès à deux grands bassin en extérieur et un bassin à l’intérieur.
Voir le site des thermes d’Ovronnaz

Les thermes de Loèche-les-Bains

Vous avez deux thermes à Loèche-les-Bains : le Leukerbad therme (ex. Burgerbad) et la Alpentherme, toutes les deux à l’entrée Sud de Loèche-les-Bains. Le Burgerbad s’adresse plus aux familles et adeptes : vous pouvez caser les enfants au toboggan pendant que vous profitez des eaux chaudes dans différents bassins et températures. La Alpentherme, avec un grand espace intérieur et extérieur à eau chaude, est un must pour amoureux et conseillé aux chercheur/euses de calme et de sérénité.
Comptez une trentaine de minutes en voiture de Leuk en fond de vallée pour arriver jusqu’à Leukerbad.
Voir le site de Leukerbad Therme
Voir le site de la Alpentherme

Les thermes de Brigerbad

Brigerbad est situé un peu avant Brigue en venant du bas Valais. En fond de vallée, les thermes sont faciles d’accès. En été, Brigerbad propose de nombreuses attractions en extérieur : toboggan géant à flanc de montagne, piscine à tourbillon et espace d’entraînement extérieur sur 50 mètres.
Voir le site de Brigerbad

Direction le Haut Valais...

Première piscine qui vaut le détour est la piscine découverte de Viège. Elle s’adresse avant tout aux familles : pataugeoire pour les tout petits, un toboggan de 45 mètres et des plongeoirs de 1 mètre et de 3 mètres pour les plus grands, ainsi qu’un bassin d’entraînement pour les plus sérieux.

Renseignements pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 30 septembre 2022,    Christian Frank

Mots-clés