Accueil > Suisse > Visiter Lausanne : conseils pour se repérer

Visiter Lausanne : conseils pour se repérer

dimanche 27 juillet 2014, par Christian Frank

Lieu et paysage : La ville façon toboggan ?

Lausanne avec ses 127 000 habitants est une des principales villes suisses. La ville est dominée par le lac léman bien-sûr, mais aussi par les pentes raides, escaliers, ponts et ascenseurs qui relient ses trois collines. Comme sur un toboggan, mettez la pente de votre côté et partez d’en-haut.

A ne pas rater à Lausanne

Le quartier historique de la Cité avec la cathédrale Notre-Dame, le château de Sainte-Marie, la place de la Palaud avec l’Hôtel de Ville.

Le quartier commerçant St. François autour de la rue du Bourg avec ses nombreuses boutiques, cafés et restaurants.

Sur le Léman, au bout du métro, Ouchy, son port et ses quais.

Enfin toujours en bordure du lac, Bellerive Plage l’incontournable destination estivale, le bois de Vaux et son cimetière (Coco Channel et Pierre de Coubertin y sont enterrés), la vallée de la jeunesse et son Espace des Inventions, le port de Vidy et le Théâtre de Vidy.

Transport et déplacements

La topographie de Lausanne entre trois collines entrecoupées de deux rivières fait que vos déplacements peuvent être assez fatiguants. Nombre des principales destinations de Lausanne sont très bien desservis par l’unique ligne de Métro (attention à l’inclinaison du train) qui vous remonte tel un point d’exclamation vers les hauteurs de la ville. Pour vous déplacer latéralement, il n’y a rien de mieux que d’abuser des ponts et de demander votre chemin à un passant.

Activités d’été

Profitez des nombreux parcs et jardins de la ville très bien aménagés pour les jeunes notamment (espaces de jeu, d’aventure, terrains de foot ou jeux d’eau en été...). De nombreuses animations ludiques y sont proposées l’été.

Bellerive Plage avec ses nombreuses installations, y compris la nage surveillée dans le lac, a de quoi occuper tous les âges. Ouverture de fin mai à fin septembre.

Le climat de Lausanne

Présence du lac oblige, le climat estival est beau et humide, avec des orages après les grandes chaleurs. Gardez un parapluie sous la main. L’hiver, le ciel de Lausanne est bas, et la grisaille domine.

Ambiance

Civile, cosmopolite, accueillante.

Portfolio