evous
Schweiz - Suisse - Svizzera - Switzerland

Accueil > Suisse > Comment choisir ses dragées

Comment choisir ses dragées

vendredi 9 août 2013, par Christian Frank

La dragée est un cadeau symbolique le plus souvent offert par l’hôte à ses invités pour fêter un baptême, une communion, un mariage ou un anniversaire de mariage.

La dragée nous vient d’Italie où elle a été inventé au 13e siècle.

A l’origine la dragée était fait uniquement d’une amande enrobée d’une couche de sucre plus ou moins épaisse. Aujourd’hui, existent de nombreuses variantes dont principalement les dragées au chocolat.

Les dragées sont fabriquées dans des bonbonnières qui tournent sur elles-mêmes. Une fois les amandes placées à l’intérieur, la bonbonnière chauffée commence à tourner. Le confiseur rajoute ensuite progressivement le sucre. La procédure dure plusieurs heures.

Dans les dragées amande s’opposent deux traditions de fabrication : l’une italienne qui utilise principalement des amandes sans peau, donc cuites et molles ; et l’autre française qui utilise l’amande avec sa peau, donc avec une touche d’amertume et une amande ferme et croquante.

Le plus souvent vous n’avez à choisir entre une dragée à l’italienne et une dragée à la française, puisque les habitudes bien ancrées font que les dragées dépassent rarement les frontières nationales.

Là où vous pourrez faire un choix, c’est en choisissant la provenance de l’amande : les dragées Avola, qui viennent de Sicile, sont régulières et plates ; à l’opposées des dragées Catalanes qui sont plus rebondies.

Vous pourrez aussi choisir la taille de la dragée, plus elles sont grandes, plus elles sont chères.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document