evous
Schweiz - Suisse - Svizzera - Switzerland

Accueil > Suisse > Outils > Bric à brac Suisse > Le Franc Suisse > L’Euro remonte face au Franc Suisse

L’Euro remonte face au Franc Suisse

mardi 6 septembre 2011, par Christian Frank

Après l’annonce d’un cours plancher par la Banque nationale, l’Euro est remonté à 1,20 CHF.

La semaine du 8 août a été très mouvementé pour le Franc Suisse à l’image des incertitudes financières qui ont étreint l’économie mondiale : incertitudes sur la croissance et le risque d’une nouvelle récession, incertitudes sur la capacité des états européens à trouver une solution durable aux dettes publiques et à stabiliser l’Euro, et enfin doutes sur les banques françaises et leurs engagements dans les pays en crise.

Le Franc Suisse est devenu l’un des rares valeurs refuge, avec l’or, pour les investisseurs qui l’ont massivement acheté pour mettre en sécurité leurs avoirs. A 1,10 CHF l’Euro, il est aujourd’hui massivement surévalué comparé à 1,50 CHF l’Euro, son niveau de début 2010.

Les répercussions de cette surévaluation pour l’économie suisse sont importantes : perte de compétitivité et de marge pour ses exportateurs, renchérissement de la destination suisse pour les touristes. L’effet d’aubaine se situe principalement à l’importation de produits en Suisse, dont les prix ont chuté avec le renchérissement du Franc. Est-ce que les prix de vente en Suisse des produits importés ont chuté pour autant ?

Face à la montée inexorable du Franc, la BSN (Banque Nationale Suisse) se devait de réagir. En début de semaine, elle a abaissé son taux directeur à proche de zéro et annoncé l’injection de liquidités importantes dans l’économie suisse. L’effet de ces premières mesures n’a pas fait long feu, la pression des capitaux étrangers étant trop forte. C’est seulement l’annonce jeudi 11 août de l’éventualité d’un arrimage de la valeur du Franc Suisse à l’Euro, jugé crédible par les marchés, qui a significativement fait remonter l’Euro à 1,10 CHF.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document