evous
Schweiz - Suisse - Svizzera - Switzerland

Accueil > Suisse > Outils > Bric à brac Suisse > Le Franc Suisse > Le Franc Suisse continue à se renforcer

Le Franc Suisse continue à se renforcer

samedi 13 août 2011, par Christian Frank

A peine 24 heures après que la Banque Nationale Suisse ait annoncé l’abaissement de son taux directeur à un niveau proche de 0 (0 à 0,25%) et l’augmentation de la masse monétaire de 50 millards de francs, le cours du franc a déjà effacé les effets positifs intitiaux de la journée d’hier.

Le Franc Suisse était était passé brièvement de 1,08 CHF l’Euro à 1,10 CHF. L’envolée n’a pas résisté au contexte économique mondial de plus en plus inquiétant. Les pressions sur la dette publique espagnole et surtout italienne ne cessant de s’accentuer dans un contexte de croissance économique européenne et américaine anémique ont eu raison des efforts de la banque centrale suisse (BNS). Le franc suisse continue à être un refuge pour investisseurs déboussolés.

Remonté à 1,0797 CHF l’Euro, on voit mal ce qui pourrait enrayer à court terme le renforcement du franc suisse.

Après le déclassement de la dette américaine vendredi 5 août et les tensions sur les dettes publiques italiennes et espagnoles, les jours qui viennent vont constituer un test important pour savoir si la Banque Centrale va parvenir à stabiliser le franc suisse autour du plancher de 1,10 CHF l’Euro.

Mardi 9 août 12h00 : le franc suisse est à 1,0588 l’Euro - gagnant encore un centime à la mi-journée. Rien ne semble pouvoir arrêter, pour le moment, la chute des bourses mondiales.

Lundi 8 août 22h30 : le franc suisse est à 1,0698 Euro - sa montée semble inexorable. Le Conseil fédéral soutient la Banque Nationale dans ses efforts pour limiter l’envolée du franc. Le Dow Jones a plongé de 5.6% en une journée.

Lundi 8 août 16h : le franc suisse est remonté à 1,08 Euro - les bourses américaines ont ouvert en forte baisse à la mi-journée. L’or atteint des niveaux supérieurs à 1700 $ l’once.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document