.evous
Expositions à Lausanne > Musée du design et des arts appliqués contemporains

Exposition Alchimie. Surréalisme et art verrier

08.03.2024 - 04.08.2024

L’exposition Alchimie met en avant l’histoire et l’impact du surréalisme sur la collection d’art verrier contemporain du mudac, soulignant l’influence persistante de ce mouvement artistique sur les créateurs et créatrices d’art verrier jusqu’à aujourd’hui.

Un moment phare de l’exposition remonte à la fin des années 1950, lorsque Egidio Costantini, un maître verrier vénitien, avec le support de Peggy Guggenheim, propose un projet innovant. Invitant des artistes renommés tels que Jean Cocteau, Pablo Picasso, Max Ernst, et Marc Chagall, il les encourage à concevoir des esquisses pour des œuvres en verre, exécutées dans son atelier de Murano, baptisé "La Fucina degli angeli" (la Forge des anges) par Cocteau. Trente-trois de ces créations enrichissent aujourd’hui la collection du mudac.

L’exposition Alchimie dévoile ces œuvres exceptionnelles et des pièces en pâte de cristal réalisées par la Maison Daum en partenariat avec Salvador Dali, ainsi que des créations de verriers contemporains. Elle démontre la capacité du surréalisme à continuer d’inspirer, offrant une échappatoire et une liberté face au réel.

La mise en scène de l’exposition, imaginée par le collectif genevois Galta, rend un vibrant hommage au surréalisme. Elle s’inspire des dispositifs mis en place lors des expositions surréalistes historiques et fait référence aux ateliers de verriers, qui transforment le sable en œuvres d’art.

Salvador Dali, Daum, Porte-manteau-Montre, 1970, mudac,
collection de la Ville de Lausanne.
© Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne

Autres événements: Musée du design et des arts appliqués contemporains